Portez-Vous Bien ! Cie

En bref, Portez-vous bien ! cie ce sont depuis 1999 : – 15 créations jouées dans une dizaine de pays pour un total de près de 1000 représentations. Le montage de deux festivals de spectacle vivant ; Dehors ! 150 représentations sur 5 jours depuis 2010 et Village & Cies, festival en milieu rural, 20 éditions entre 2010 et 19. Nombre d’évènementiels pour acteurs institutionnels et privés. Des modules de formation à destination de publics variés. De l’écriture et de la mise en scène pour une soixantaine de cies dans tous les domaines des arts vivants. L’affrètement d’un voilier spectacle entre 2005 et 2012 pour une tournée par la mer de Port Camargue jusqu’à Trinidad et Tobago. En 20 ans, ses créations ont été à l’affiche de la plupart des grands festivals des arts de la rue francophones.

Les Stages et formations

Depuis 1996 nous animons des ateliers ou des stages autour du spectacle vivant. Les publics sont variés : amateurs, professionnels, enseignants, enfants, étudiants, personnes en insertion… Les sujets sont variés : cirque, cascade burlesque, création du personnage, ateliers d’écriture, improvisation, mise en scène, méthodologie pour la création, training d’acteur, déambulation…  

Captain Zed- Au secours des terres z’imaginaires !

Création 2014 – A partir de 5 ans – plus de 160 représentations Captain Zed est un spectacle de magie participative autour des quatre éléments. Sur scène, les enfants sont invités à réaliser les illusions avec l’artiste, afin d’aborder de manière drôle et ludique la thématique de la sauvegarde de l’imaginaire face aux écrans. Synopsis :  Le pays des créatures imaginaires est malade ! En cause : l’imagination des humains qui s’étiole. Trop d’écrans racontent à leur place et dévorent leur créativité… Pour sauver son monde, Captain Zed est envoyé sur terre avec une ultime mission : trouver des enfants, qui ont paraît-il l’esprit le plus fécond, et tenter de récolter un peu de leur imagination…

 

KanTocH – En mission pour les martiens de l’espace

Création 2016 – Tout public à partir de 7 ans – En selection officielle en 2019 du festival de Chalon dans la rue KanTocH, est un duo burlesque qui navigue entre magie blanche et chansons noires. Micheline et Henri, nos deux ambassadeurs de l’espèce humaine nous raconte leur rencontre avec les martiens de l’espace, lors de laquelle ils ont abordées tout les thèmes, de la place de la femme, à la physique quantique en passant par la microbiologie et l’amour tout y passe. Synopsis : Les martiens de l’espace nous observent depuis longtemps déjà. Aujourd’hui ils ont décidés de se révéler. L’humanité s’apprête à vivre un jour historique : Le Contact ! Malheureusement par ici les temps ne sont pas à un accueil enthousiaste des zétrangers. C’est pourquoi ils ont confié à Micheline et Henri une ambassade. Leur mission : dégonfler la peur. Leurs armes : la musique, la connaissance et un générateur de chaos. Portés par leur enthousiasme, ils vont tenter de nous révéler les pouvoirs étonnants que nous a confié la vie ; ré-enchanter le monde et retrouver le bonheur de vivre ensemble !  

Faim du monde ! Récital réconfortant pour deux empotés emballés.

Création 2020 – A partir de 5 ans. Embarquez avec Carmen et Octave au vent des grandes questions, sur la houle longue de la connaissance, pour chasser le Moby Dick de notre siècle naissant : le mythe de la fin du monde. Bouleversements climatiques, grandes extinctions, intoxication généralisée du vivant, guerres des ressources, dogme ultra-libéral, montée des eaux et des obscurantismes… Le monde qui s’annonce aux enfants est angoissant et les leviers pour agir semblent hors de portée. Pourtant, même si la partition s’emballe, la planète et le vivant vont nous survivre… reste à notre espèce à trouver sa place dans cette symphonie. C’est précisément la quête d’Octave & Carmen : pourfendre les mythes et leur cortège de stress pour explorer les routes du bonheur.  

André Dix doigts – pour dire l’amour

Création 2012 – animation tout public André 10 Doigts  est à la recherche des grandes histoires d’amour du siècle à venir, celles dont on fera du cinéma. C’est peut-être la vôtre ? A l’aide de symboles, d’objets tirés de la vie quotidienne, il auditionne son public pour prélever des sentiments… … et le temps d’un miracle inventer, découvrir des amitiés, de l’Amour ! Dans un langage fleuri, André prétexte un échange de regard, un effleurement, un contact pour créer des illusions originales. A la différence des traditionnelles séances de magie, ce sont les “spect-acteurs” qui réalisent les illusions. Costume haut de gamme, magie des cartes, des pièces, manipulation d’objets impromptus selon le contexte, torsion des métaux, mentalisme… toutes les techniques utilisées par le comédien sont mises au service de la poésie des sentiments. Au final, la vraie magie, c’est celle de la rencontre entre les participants involontaires aux incroyables histoires d’André.  

d’ évolution(s) …Une histoire dansée, racontée sans parole

Création 2010 Une piste, un corps, une ampoule pour interroger l’évolution… se surprendre des prouesses de l’interprète, rire des déboires du clown et se projeter en mouvement du passé dans l’avenir… L’histoire s’étale sur plusieurs milliards d’années ; survole les étapes qui mènent à l’Homo Sapiens, façon Darwin ; au fil des émotions. Elle revisite pour nous la découverte des fondamentaux de l’homme civilisé : la spiritualité, le plaisir, le choix, le partage, l’amour, la transmission, la guerre, la culpabilité. Puis c’est le destin de l’Homme moderne qui s’accélère ! Le récit lui au contraire s’étire, prend son temps, au risque d’être arrêté à jamais par le souffle de la bombe… Le personnage trace pour les témoins présents un point d’interrogation : A quel prix l’homme pressé qui court les décombres du siècle dernier va-t-il franchir le mur vibrionnant de ses écrans ?  

Les Z’enThouZiastes – French Che Rock

Création 2018 Leur musique c’est de la vie et du vent
Du vif, du mouvement
Du vibratoire qui re-lie
à nous mêmes, à l’autre, aux merveilles du monde
Pour faire grandir la rage, l’amour
et le bonheur d’y croire encore ! Sur souncloud, un de nos morceau préféré :  

Merveilles du Monde

Création 2021 Vous avez toujours eu la sensation que le monde était plus complexe qu’il n’y laissait paraître ? La physique quantique vous intrigue mais vous n’avez jamais su par où commencer ? Notre vraie-fausse conférence « Merveilles du Monde » est faite pour vous ! Laissez-vous guider par nos deux chercheurs en physique des particules ; ils se feront un joyeux plaisir de déconstruire vos certitudes et pourraient même vous aider à voir le monde tel qu’il a toujours été : rigoureusement magique !    

Parlons Cash ! Le registre est burlesque. Le fond tient dans le titre.

Déambulation tout public et tout terrain – création 2015 A cheval sur les épaules de Maurice, massif ouvrier facétieux, Triple A est descendu de son paradis fiscal pour nous tendre la main. Guidé au sol par Nicolas Froissard, un technocrate misanthrope, il arpente nos rues et porte un regard décalé et bienveillant sur notre quotidien. Emporté par sa verve il nous donne même un bref aperçu du sien. Alors le réel s’évapore au profit de la magie de l’argent… Parlons Cash ! C’est vivre concrètement la croissance puis l’explosion d’une bulle financière. Un spectacle participatif qui présente de façon ludique et accessible les ressorts tout simples qui se cachent derrière l’obscurantisme du langage économique.