Sofie Dubs

Artiste polymorphe et itinérante

Sofie s’intéresse tout particulièrement aux relations qui peuvent émerger de la rencontre entre le(s) corps et les environnements/“milieux”/“entours” et entre les disciplines.

Formée aux arts plastiques et à la “postmodern dance” (EDDC, Hollande) chorégraphie/mise en scène, elle développe une recherche essentiellement axée sur les espaces “non dédiés” (urbains, périurbains, ruraux et autres…) où elle propose des performances In Situ. Fortement inspirée des mouvements postmodern américains (approchessomatiques, release, danse contact, BMC… ) et japonais (buto, bodyweather), elle alterne des temps de créations dansés avec des expériences dans le maraîchage (participation à différents projets collectifs de coopératives agricoles ou comme ouvrière agricole) qui sont pour elle un prolongement de sa pratique corporelle en lien avec l’entourage (corps paysan versus corps dansant). La philosophie, la “biopolitique” et le pouvoir sont aussi des piliers fondamentaux de son travail tant créatif que pédagogique.

Depuis une quinzaine d’années elle propose des actions culturelles interdisciplinaires et interprofessionnelles (destinées à des artistes professionnel.le.s et amateur.rices.s) autour de la création In Situ, d’abord en Espagne et en Suisse où elle a vécu durant 20ans, puis en Amérique
Latine, Maroc, Allemagne et enfin en France où elle vit depuis 4 ans. Ces dernières créations s’articulent autour du dialogue qui peut exister entre corps et littérature. Elle collabore avec des poètes françaises contemporaines: Hélène Grimaud, Juliette Penblanc et Babouillec SP.

Sofie Dubs travaille avec Archipel 440 depuis 2020

Sophie Dubs